Les étapes clés
pour concevoir un jeu de type serious escape cards
Objectifs pédagogiques
scénario
énigmes
Création
mise en place
test
Ce jeu est à retrouver dans la bibliothèque de jeux publics en cliquant ici.
Retrouvez pour chaque étape un exemple dans la partie droite
Objectifs pédagogiques
Toute la partie dite « sérieuse » tient dans les objectifs pédagogiques. Il faut bien penser en amont aux objectifs de fin de jeu comme vous penseriez votre séquence. Une question à se poser : que vont apprendre les joueurs (élèves, étudiants, stagiaires, …) ?
Dans la conception du jeu, on définit habituellement un objectif pédagogique principal, puis des objectifs pédagogiques secondaires.
L'exemple de « Perdu dans l'espace »
Le jeu n’a pas été conçu pour un niveau spécifique. Il aborde cependant des notions de physiques telles que :
– Les unités de grandeur, et notamment les préfixes utilisés pour les unités de base du Système international
– Le spectre visible de la lumière et la notion de longueur d’onde
Scénario
Un bon jeu commence par un bon scénario. Celui-ci est le fil conducteur. Il permettra de rendre le jeu crédible et immersif, avec une entrée progressive dans l’intrigue. Il sert les objectifs pédagogiques.
Dans le cas d’un jeu de type « serious escape cards », la première carte donne les premiers éléments du scénario et lance l’aventure.
L'exemple de « Perdu dans l'espace »
Le jeu se déroule dans un vaisseau spatial nommé « Oméga ». Il débute par un message du commandant de bord venant de laisser sa vie pour tenter de sauver l’équipage, sans succès.
Le manque d’Oxygène est utilisé pour justifier la limite de temps. Les objets et décors sont conçus autour de l’espace.
Les visuels et l’ambiance sonore sont importants pour l’immersion des joueurs et rendre le scénario crédible.
Énigmes
Les énigmes sont le cœur de votre escape game. Pour faciliter leur imbrication et la fluidité du jeu, nous vous conseillons de les créer sous forme d’organigramme ou de carte conceptuelle.
Dans le cas de « serious escape cards », la mécanique de jeu implique de bien organiser la numérotation de vos cartes.
L'exemple de « Perdu dans l'espace »
Pour faciliter la création du jeu et des énigmes, une carte conceptuelle a été créé. Elle permet d’identifier rapidement les types de cartes et les liens entre elles.
Télécharger la carte conceptuelle
Création
Cette étape consiste à créer les éléments du jeu : cartes et application.
Pour votre premier jeu, nous vous conseillons de vous inspirer de créations déjà existantes.
Pour l’application :
L'exemple de « Perdu dans l'espace »
Les cartes du jeu ont été conçues sur PowerPoint avec un format de 8 cartes par page, à imprimer en recto-verso.
Tous les éléments visuels ont été trouvés sur Pixabay. Les éléments sonores ont été enregistrés avec Audacity.
Télécharger la planche de cartes (format .pptx)
Pour les cartes : vous pouvez utiliser les modèles ci-dessous.
Modèle 8 cartes par page
Format ODP
8 cartes par page
Imprimer en recto-verso
Format PPTX
8 cartes par page
Imprimer en recto-verso
Sur Canva
8 cartes par page
Imprimer en recto-verso
Google Slides
8 cartes par page
Imprimer en recto-verso
Modèle 10 cartes par page
Format ODP
10 cartes par page
Imprimer en recto-verso
Format PPTX
10 cartes par page
Imprimer en recto-verso
Sur Canva
10 cartes par page
Imprimer en recto-verso
Google Slides
10 cartes par page
Imprimer en recto-verso
Générateurs de cartes & logiciels de création
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Logiciel de création
Autres générateurs
Liste de générateurs de cartes en ligne
Mise en place
La mise en place regroupe l’ensemble des éléments qui vont permettre la mise en œuvre du jeu dans de bonnes conditions : matériel et connexion adaptés, organisation de l’espace si plusieurs groupes jouent simultanément…
Prévoir bien évidemment un jeu de cartes et une application par groupe. Il est également possible d’inclure une mise en scène au sein de l’espace de jeu pour accentuer l’immersion.
L'exemple de « Perdu dans l'espace »
La version classique du jeu se joue de 1 à 3 joueurs en version simple (joueurs autour d’une table). La première carte mène, grâce à un QR-code, à l’application web utilisée pour le jeu.
Celui-ci nécessite donc au préalable :
– d’imprimer les cartes du jeu
– un smartphone ou une tablette connectée à internet
Test
Étape indispensable avant la mise en œuvre finale du jeu : le test.
Il doit permettre de vérifier que le scénario est crédible du début à la fin, que le temps de jeu est adapté, que l’enchaînement des énigmes est fluide et que celles-ci sont variées. Quelques ajustements du jeu sont généralement à prévoir suite à cette phase.
L'exemple de « Perdu dans l'espace »
Avant sa diffusion publique, le jeu « perdu dans l’espace » a été testé et modifié à deux reprises.
Le temps de 15 minutes étant au final un peu court, un bonus de temps a été introduit grâce à la carte n°1 que les joueurs découvrent à mi-parcours.