Les règles du jeu

Principes et mécanique de jeu

Il s’agit d’un jeu de cartes basé sur le principe d’un escape game.

Nombre de joueurs

Le jeu se joue préférentiellement en équipe. Il peut cependant se jouer seul.

Durée du jeu

Elle est indiquée sur la vignette du jeu ou au lancement de l’application web.

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Âge et niveau

Le cycle d’enseignement est indiqué en haut à gauche de la vignette du jeu (dans la bibliothèque de jeux) s’il a été précisé par son créateur. Il en est de même pour le niveau de difficulté indiqué sur la partie basse de la vignette.

Les différentes règles du jeu

Nous vous proposons des exemples de règles du jeu, que nous vous invitons à adapter à votre propre usage.

Différentes possibilités

Un concept, d'infinies possibilités

Nous vous proposerons ici, de façon progressive, différentes variantes de règles du jeu.

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Avant de commencer

 
  • Lire intégralement les règles du jeu
  • Organiser les cartes par ordre croissant, sans les regarder
  • Se munir d’un smartphone ou d’une tablette connectée
  • Prendre de quoi écrire

mécanismes principaux

Différents types de cartes composent le jeu. Elles ont un numéro indiqué visiblement au recto. Il est également mentionné dans le bandeau supérieur au verso. Ces numéros vous permettent de vous repérer dans le jeu.

Code

Carte code

Entrez le bon code dans l’application pour accéder au contenu caché.

Ying

 Carte Yin

Elle représente un élément complémentaire à celui d’une carte
« Yang ». Assemblées, elles permettent d’accéder à une nouvelle carte.

Yong

Carte Yang

Elle est complémentaire  d’une carte
« Yin ». Elle s’assemble par juxtaposition des 2 numéros de cartes (voir ci-dessous).

Carte jeu

Carte Jeu

Il s’agit de toutes les autres cartes du jeu. Cela peut-être un objet, un lieu, un malus…

Cartes Yin et Yang

Ces cartes sont complémentaires. Lorsque vous pensez qu’une carte Yin est complémentaire d’une carte Yang, prenez la carte résultant de la combinaison des deux numéros.

Les cartes s’assemblent ainsi : « Numéro de la carte Yin » puis « Numéro de la carte Yang ».

Exemple :
Dans l’exemple ci-contre, vous possédez une carte « Yin » n°5 et une carte « Yang » n°12.

La juxtaposition des deux donne le numéro de carte « 512 ».
L’ordre étant toujours « carte Yin » puis « carte Yang », vous ne devez pas prendre la carte 125. Il se peut d’ailleurs qu’elle n’existe pas.

 

Les différentes règles du jeu

Version parcours pédagogique grandeur nature

Idéale pour la découverte d’un lieu (musée, établissement scolaire, etc), cette version peut, soit s’approcher d’un jeu de piste, soit avoir recours à des imbrications pour être un véritable escape game.

Les joueurs utilisent des éléments présents sur place qui remplacent les cartes (on disposera plutôt des pancartes visibles), ainsi qu’une application web.

Le jeu se déroule en équipe et tous les joueurs collaborent pour terminer le jeu dans le temps imparti.

Le scénario est apporté par les éléments présents dans l’application web (introdudction, codes, etc.).
Les décors, les énigmes et les objets sont réellements présents dans les salles traversées.

Jeu de cartes à table

Version jeu de cartes Escape Game

Les joueurs utilisent un jeu de cartes et une application web.

Le jeu se déroule en équipe et tous les joueurs collaborent pour terminer le jeu dans le temps imparti.

Le scénario, les décors, les énigmes et les objets sont présents à travers les cartes et les éléments multimédia intégrés à l’application. Cette version du jeu ne nécessite pas d’autre matériel, à part pour la prise de note.

Jeu de cartes à table

Version jeu de cartes Escape Game avec fouille

Les serious escape cards offrent une grande liberté du point de vue de la création et peuvent se décliner en combinant en plus la fouille des pièces dans lesquelles votre jeu va avoir lieu. A la différence de la version « jeu de cartes simple », il vous faudra prévoir quelques minutes pour préparer votre salle et cacher les cartes que les participants devront trouver. Vous deviendrez alors un observateur veillant au bon déroulement de la partie, le rôle du maître du jeu (indices, gestion du temps, etc.) étant assuré par l’application.

Règles du jeu

  • Un observateur cache les cartes dans la pièce
  • Les joueurs collaborent pour résoudre les énigmes dans le temps imparti
  • Une application permet de progresser dans le jeu
  • Les cartes cachées permettent d’assigner aux joueurs des défis intermédiaires (reconstitution d’un puzzle, etc.), ou de nouvelles énigmes (codes à trouver, etc.) menant par exemple à l’acquisition de cartes bonus.

Exemple : les différentes parties d’une figure géométrique à assembler, ou d’une formule à reconstituer donnent un mot de passe à entrer dans l’application, libérant l’équipe.

Les possibilités sont infinies.

Cartes avec fouille

Version jeu de cartes Escape Game avec fouille et maître du jeu

Cette version reprend les principes de la version avec fouille mais l’observateur est cette fois maître du jeu et remplacera une partie des rôles de l’application.

Il peut :

  • Donner les consignes
  • Introduire le jeu
  • Jouer un rôle dans l’histoire
  • Veiller à l’avancée de l’équipe et à leur gestion du temps
  • Délivrer des indices

Cette variante se rapproche davantage d’un véritable escape game.

Jeu avec maitre du jeu

Version aventure en jeu de cartes avec barre de vie et sans compte à rebours

Cette version se détache du concept initial de l’escape game et propose une aventure où il faudra rester en vie jusqu’à la fin de l’aventure, qui n’est pas chornométrée.

Les joueurs utilisent un jeu de cartes et une application web qui permettra de gérer les bonus et malus faisant respectivement gagner ou perdre des points de vie.

Le jeu se déroule seul ou en équipe ou tous les joueurs collaborent pour terminer le jeu en vie.

Le scénario, les décors, les énigmes et les objets sont présents à travers les cartes et les éléments multimédia intégrés à l’application. Cette version du jeu ne nécessite pas d’autre matériel, à part pour la prise de note.

 

Barre de vie

Version aventure escape game avec barre de vie et compte à rebours

Cette version propose un escape game sous forme d’aventure.

Il vous faudra terminer le jeu avant la fin de temps imparti, tout en restant en vie.

Le jeu se déroule seul ou en équipe ou tous les joueurs collaborent pour terminer le jeu dans les temps et en vie.

Les bonus et les malus influent sur la barre de vie mais pas le temps restant.
La mécanique de jeu est la même que celle d’un escape game, mais des éléments viennent vous faire perdre des points de vie, ou vous en faire gagner selon le scénario.

 

Escape game avec barre de vie

Version challenge avec score

Dans cette version, pas de compte à rebours, seulement une barre de score qui débute à zéro.

Le but du jeu est de terminer avec le score le plus haut possible, sur 100%.

Vous pouvez utiliser cette version avec ou sans jeu de cartes, l’application servant de maitre du jeu et de décompte des points.

Exemples de variantes : compétition, course d’orientation, trophée, chasse au trésor, etc.

 

Escape game avec barre de vie

Inventez votre propre version !

Vous pouvez créer votre propre version du jeu en inventant des règles et en définissant des consignes spécifiques.
Inspirez-vous librement des propositions précédentes.

Créer ses propres règles