Ressources & matériels
Illustrations, icônes, matériels & idées d’énigmes
Retrouvez ici les images illustrant les thèmes de l’application et les icônes utilisées.
Images des thèmes
Textures d’en-tête
Pour l’en-tête de vos cartes, vous pouvez utiliser des images de texture. Vous en trouverez de nombreuses librement réutilisables sur Pixabay.
Icônes
Toutes les icônes ne sont pas encore disponibles.
Idées d’énigmes pédagogiques
Créer des énigmes pédagogiques sous forme d’escape game en jeu de cartes
Exemple : Le manoir de Whisper
Niveau : cycle 3
Discipline : Français
Partie du programme : Étude de la langue (grammaire, orthographe, lexique)
Objectif pédagogique : Utiliser la terminologie « Préfixe, suffixe »
Discipline : Mathématiques
Partie du programme : Grandeurs et mesures
Objectif pédagogique : Effectuer des changements d’unités
Discipline : Mathématiques
Partie du programme : Nombres et calculs
Objectif pédagogique : « Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples […] résoudre des problèmes en utilisant des fractions simples, […] »
Première énigme sur les fractions
Seconde énigme sur les fractions
Idées d’énigmes ludiques
Nous vous proposons une sélection d’idées pour vos énigmes.
Énigmes simples Yin-Yang
Associez 2 objets ensemble pour découvrir une nouvelle carte.
Pour ajouter de la difficulté et un enjeu, il est intéressant de proposer plusieurs objets Yin et plusieurs objets Yang lors d’une même phase de jeu, et qu’une mauvaise combinaison fasse tirer une carte malus.
Énigmes Yin-Yang à cadenas
Vous pouvez combiner des cartes Yin-Yang avec un cadenas Lockee à déverrouiller.
Dans l’exemple n°1 ci-contre il s’agit de trouver la combinaison d’un cadenas à schéma en utilisant la position des étoiles.
Dans l’exemple n°2, le joueur utilise la position des croix révélées à la lumière noire pour déverrouiller un cadenas à interrupteurs.