Ressources & matériels

Illustrations, icônes, matériels & idées d’énigmes

Retrouvez ici les images illustrant les thèmes de l’application et les icônes utilisées.

Textures d’en-tête

Pour l’en-tête de vos cartes, vous pouvez utiliser des images de texture. Vous en trouverez de nombreuses librement réutilisables sur Pixabay.

Icônes

Toutes les icônes ne sont pas encore disponibles.

Idées d’énigmes pédagogiques

Créer des énigmes pédagogiques sous forme d’escape game en jeu de cartes

Exemple : Le manoir de Whisper

Niveau : cycle 3

Discipline : Français

Partie du programme : Étude de la langue (grammaire, orthographe, lexique)

Objectif pédagogique : Utiliser la terminologie « Préfixe, suffixe » 

Un grimoire, il déforme les formules avec préfixes et suffixes

Discipline : Mathématiques

Partie du programme : Grandeurs et mesures

Objectif pédagogique : Effectuer des changements d’unités

Exemple de décodage

Discipline : Mathématiques

Partie du programme : Nombres et calculs

Objectif pédagogique : « Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples […] résoudre des problèmes en utilisant des fractions simples, […] »

Première énigme sur les fractions

Résoudre une énigmes avec des fractions

Seconde énigme sur les fractions

 

Enigmes de réducation de fractions

Idées d’énigmes ludiques

Nous vous proposons une sélection d’idées pour vos énigmes.

Énigmes simples Yin-Yang

Associez 2 objets ensemble pour découvrir une nouvelle carte.
Pour ajouter de la difficulté et un enjeu, il est intéressant de proposer plusieurs objets Yin et plusieurs objets Yang lors d’une même phase de jeu, et qu’une mauvaise combinaison fasse tirer une carte malus.

Exemple n°1

Exemple Yin Yang

Exemple n°2

Exemple Yin Yang

Énigmes Yin-Yang à cadenas

Vous pouvez combiner des cartes Yin-Yang avec un cadenas Lockee à déverrouiller.

Dans l’exemple n°1 ci-contre il s’agit de trouver la combinaison d’un cadenas à schéma en utilisant la position des étoiles.

Dans l’exemple n°2, le joueur utilise la position des croix révélées à la lumière noire pour déverrouiller un cadenas à interrupteurs.

Exemple n°1

Exemple Yin Yang à code

Exemple n°2

Exemple Yin Yang à code
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Décoder / convertir

Il s’agit d’ouvrir un mécanisme / une porte en décodant un message.

Exemple n°1

Exemple de décodage

Exemple n°2

Décoder
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